Pourquoi utiliser des cosmétiques bio ?

Pourquoi utiliser des cosmétiques bio ?

Les cosmétiques bio ont été ignorés pendant longtemps en raison du marketing et de la popularité acquise par les cosmétiques traditionnels. Cependant, au fil du temps, les consommateurs deviennent de plus en plus conscients des impacts que les ingrédients industriels dans les cosmétiques conventionnels infligent à leur santé et à l’environnement au quotidien. Cela a alors contraint les habitudes cosmétiques à évoluer, pour enfin amener les consommateurs à retrouver l’essence des « bons » cosmétiques sur le marché. Les cosmétiques bio ont actuellement le vent en poupe. Et cela est dû à de nombreuses raisons qui sont aussi valables les unes comme les autres. Voici les points essentiels !

Possèdent plus d’ingrédients actifs

De nombreuses marques de cosmétiques traditionnels utilisent des ingrédients de remplissage lors de la fabrication de leurs produits. Cela signifie que ces produits n'ont aucune fonction bénéfique pour la peau puisque les fabricants n'ont rien ajouté de spécial qui pourrait exercer un semblant de traitement ou de soin pour le consommateur. Un processus de fabrication qui ne sert principalement qu'à réduire les coûts. Ce n'est pas la même chose d'employer de l’huile minérale dérivée du pétrole qui ne contient aucun ingrédient actif et de l'huile d'amande qui contient 100 % d'ingrédients actifs. Prenons l’exemple d’un savon bio d’huile d’amande douce, d’olive ou d’argan, qui peut directement agir dès le premier contact avec la peau. Et cela, sans aucun risque d’effets secondaires ou d’allergie étant donné que les ingrédients utilisés sont parfaitement naturels.

Une composition 100% sûre

Le principal avantage avec les cosmétiques bio est qu'ils contiennent une grande quantité de vitamines, d'antioxydants, ainsi que des ingrédients émollients qui prennent naturellement soin de notre peau, dans le respect de l'environnement. Ces produits sont indiqués pour tous les types de peau et, en général, ont une plus grande tolérance aux peaux sensibles. Ils contiennent essentiellement des formules à base d'huiles végétales et essentielles et de colorants biologiques. Ce qui explique pourquoi ils ne contiennent ni d’ingrédients dérivés du pétrole ni de silicones. De même, ils n'utilisent pas de composants synthétiques ou transgéniques, et n’ont pas été testés sur des animaux.

Des composants dotés d’une grande efficacité

Lorsqu’on utilise un cosmétique bio, chaque ingrédient actif qui le compose a une fonction. La peau réagira beaucoup mieux en faisant en sorte que chacun de ces composants remplisse la fonction spécifique pour laquelle il a été formulé. Ainsi, les résultats seront beaucoup plus rapides et plus efficaces. Parmi les principes actifs naturels que l'on retrouve plus fréquemment dans les formules de produits cosmétiques bio, il y a l'huile d'argan, qui est obtenue à partir du fruit de l'arbre et possède des propriétés hydratantes, régénérantes et nourrissantes. Il y a aussi le beurre de karité, obtenu à partir des graines de l'arbre et est apprécié pour son pouvoir régénérant et cicatrisant. On a également l'huile de rose musquée, qui est extraite des graines de la plante et est utilisée en cosmétique et en pharmacie pour ses propriétés cicatrisantes. L’Aloe vera qui n’est plus à présenter, l’huile d'amande, l’huile de coco, le thé vert, l’hamamélis, ou le jojoba… Voilà des ingrédients de référence absolument à considérer pour n’importe quel type de cosmétique bio.

Des produits respectueux de l’environnement

Les cosmétiques bio sont sains et 100% non toxique. Par éthique, ils ne fonctionnent pas avec des ingrédients qui ont été testés sur des animaux. Donc, lorsqu’on achète ce type de cosmétique, on contribue à mettre fin à la cruauté que subissent des milliers d'animaux par an dans le monde, rien que pour tester des produits cosmétiques industriels. La plupart des marques de produits cosmétiques bio ont tendance à prendre soin de l'environnement en utilisant des matériaux recyclés, en veillant à promouvoir l'économie locale. Ils sont beaucoup plus conscients de la protection de l'environnement et de tout ce que cela implique.